Mes soins

Isabelle Nicole Adjovi
Sage-femme à Ermont .

Suivi médical pré et postnatal avec une sage-femme D.E à Ermont

Isabelle Nicole Adjovi, sage-femme à domicile à Ermont

Située à Ermont dans le Val-d’Oise, sage-femme et consultante en lactation, je vous reçois dans mon cabinet de gynécologie obstétrique afin de vous proposer un suivi médical durant la période de grossesse, mais aussi après l’accouchement ainsi que des consultations d’allaitement.

Suivi gynécologique de prévention

Lorsqu’il n’y a pas de pathologie,J’assure le suivi gynécologique de prévention et de dépistage .je pratique le  frottis cervico-vaginal destiné aux femmes  de 25 à 65 ans afin de prévenir une anomalie, une MST ou de dépister,un cancer débutant au niveau du col utérin. Je suis également a même de  vous prescrire tout moyen de contraception (pilule, stérilet, implant contraceptif) adapté à vos besoins, à votre mode de vie et à votre âge.

Suivi prénatal

Dans le cadre d’un suivi prénatal, j’accompagne les femmes-enceintes pour surveiller l’évolution de la grossesse, mais aussi dépister les facteurs de risques éventuel au cours de la grossesse dans mon cabinet, 

Isabelle Nicole Adjovi, sage-femme à domicile à Ermont

Suivi de grossesse

Je vous accompagne tout au long de votre grossesse (déclaration de grossesse, consultations prénatales mensuelles, surveillance des grossesses pathologiques à domicile…).
● La déclaration de grossesse : Lorsque la grossesse est confirmée, il convient de réaliser un premier examen prénatal avant la 14ème semaine d’aménorrhée.
● Les consultations prénatales mensuelles : Le suivi de grossesse comporte entre autres 7 consultations médicales qui permettent de 

suivre le bon déroulement des différentes étapes de la grossesse, qu’il s’agisse de l’examen médical ou de la prescription d’analyses et d’examens complémentaires.si nécessaire.
Je privilégie les méthodes douces (homéopathie, ostéopathie, acupuncture) pour soulager les différents maux de la grossesse. En cas de grossesse à risque, je m’adresse à la Maternité choisie.

Préparation à la parentalité

Pour la préparation à la parentalité, j’utilise plusieurs approches : – L’approche APOR (Approche Posturo respiratoire de Bernadette de Gasquet) ; – La sophrologie – les massages. j’aime  donner une place particulière au conjoint dans l’accompagnement et la gestion de la douleur. Un accompagnement personnalisé est également possible pour celles qui ne souhaitent pas une Péridurale et certaines situations particulières

Isabelle Nicole Adjovi, sage-femme à domicile à Ermont
Isabelle Nicole Adjovi, sage-femme à domicile à Ermont

Préparation à l'accouchement

8 séances de préparation sont proposées et entièrement prises en charge. La 1ère séance : « entretien prénatal précoce » en individuel ou en couple (idéalement entre le 4ème et le 6ème mois) est un temps de parole et d’échange autour de l’arrivée du bébé. Elle permet de définir les besoins et les attentes de chacun : c’est le premier maillon du projet de naissance de chaque couple. Les autres séances se déroulent en groupe de 3 futures mamans (en individuel dans certaines situations). Au cours de ces séances, les futurs parents vont pouvoir bénéficier de toutes les informations nécessaires à leur bien-être avant, pendant et après la naissance de leur enfant, afin d’élaborer un vrai projet de naissance. Les conjoints sont les bienvenus. Une séance leur est spécialement dédiée. Le programme peut être personnalisé selon vos souhaits ; il peut être différent s’il s’agit d’un premier enfant ou si l’on est déjà maman. Ainsi, je vous propose :
● Une préparation posturo respiratoire : basée sur l’approche de Bernadette de Gasquet, la préparation posturo respiratoire, dérivée du Yoga, permet de compléter l’apport théorique par la prise de conscience de son corps, de la respiration, du périnée et du rôle important du diaphragme et des abdominaux lors de l’accouchement. Elle permet aussi de trouver les positions justes pour bien vivre la grossesse et l’accouchement.
● La sophrologie prénatale : méthode de relaxation physique et mentale. Elle est basée sur la respiration et la détente musculaire, et permet d’être à l’écoute de son corps mais aussi de son enfant avec amour et tendresse, et de se projeter avec confiance et harmonie dans sa future vie de mère.
● Un atelier en couple : permet d’aborder la place du conjoint et l’accompagnement dans la gestion de la douleur à travers différentes positions et massages (méthode Bonapace).

Suivi postnatal

Je vous propose un accompagnement sur-mesure après l’accouchement afin de mieux vivre la période postnatale avec votre nouveau-né. Je suis également disponible pour rassurer les parents et m’’assurer du bien-être et du bon développement du bébé

Rééducation périnéale

10 séances de rééducation sont proposées après l’accouchement. Elles doivent débuter environ 6 à 8 semaines après. Pour ce faire,
j’utilise plusieurs approches :
● Un travail manuel basé sur la connaissance et la maîtrise du périnée pour la prise de connaissance.
● L’électrostimulation par une sonde endo vaginale si nécessaire pour certains dysfonctionnements et la douleur.
● Certaines techniques ostéopathiques (bassin, coccyx).
● L’approche posturo respiratoire de B. de Gasquet pour l’intégration du périnée dans la vie courante, afin de le protéger. Travail corporel pour la prise de conscience des abdominaux profonds et leur lien avec les muscles du périnée.

Surveillance à domicile

En cas de pathologie, votre médecin peut prescrire une surveillance à domicile.pendant la grossesse. J’assure ce suivi avec monitoring simple ou gémellaire.

Après l’accouchement:

 Le séjour à la maternité étant de plus en plus court, un accompagnement au retour à la maison est souvent proposé via le dispositif PRADO (programme d’accompagnement au retour à domicile).  j’assure ce suivi dès le retour à la maison. Généralement, je propose 2 visites mais je peux en faire davantage si besoin. Ce suivi comporte une surveillance médicale de la mère et l’enfant, afin de dépister d’éventuelles pathologies mais aussi un accompagnement à la parentalité et un soutien à l’allaitement si besoin. La prise en charge est à 100 % jusqu’au 12ème jour.. Au delà : 70 % + mutuelle

Isabelle Nicole Adjovi, sage-femme à domicile à Ermont
consultation du nourrissonsabelle Nicole Adjovi, sage-femme à domicile à Ermont

Consultation du nourrisson

Après la sortie de Maternité, une surveillance de votre enfant peut être nécessaire avant la prise en charge du pédiatre ou du médecin. Pour ce faire, je suis disponible pour peser chaque semaine votre enfant et répondre à toutes vos questions au cours du premier mois : rythme du sommeil, alimentation et développement de votre enfant. Ces consultations se font uniquement au cabinet.

Pour plus de renseignements , n’hésitez pas à me contacter au 06.64.54.60.22.